FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S’enregistrer

Bienvenue 
Hello Invité  

Si tu as des questions à poser où des info à partager, n'hésite pas !!! Okay    

Inscription pas nécessaire pendant le lancement du forum.

Creer dépouille sur 1 axe

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   l'Électro-érosion Index du Forum » Programmation » Sur la machine: Agie / Charmille
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nietlist
Administrateur
Administrateur

Canton / Région: CH-NE
Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 07:28 (2016)    Sujet du message: Creer dépouille sur 1 axe Répondre en citant
Hello,
Voici un petit tuto pour creer une dépouille sur 1 axe. Voici la marche a suivre: 

1.) 
-Il faut créer un secteur, ce secteur est composé de 2 points. pour créez ces 2 points, ouvrer votre usinage et cliquer sur l'onglet "point".

-Une fois la page ouverte, entré un nom, dans mon exemple "entre_conique" puis cliquer sur  Ajouter_agie .

-Une foix le point créer, il faut lui dire ou il est, pour ce faire, cliquer sur le point, et ensuite sur le bouton  Element_agie . Il s'ouvre alors une page avec la géometrie, vous pouvez cliquer sur l'endroit désiré. 

-Vous pouvez ensuite choisir à combien de % du début de l'élément vous voulez positionner votre point grâce a la case  "position en%"  (0% au début de l'élément / 50% à la moitier / 100% a la fin, etc)

Répétez l’opération pour le second point. 

2.) Maintenant que vous avez vos 2 points, il faut en faire un "secteur".

-Cliquer sur l'onglet secteur. 
-donner lui un nom ("conique" dans notre exemple), un point initial ("entre_conique") , un point final(sortie_conique) et un type de secteur. 
-Cliquer sur  Ajouter_agie

-Ensuite séléctionner votre secteur "conique" et cliquer sur le bouton  definir_agie
Une fenêtre s'ouvre pour définir le type de cône et sa valeur. La valeur "alfa" est en degré. Si vous voulez travailler en degré, minute, seconde, pressez F2. 

-Une fois les données entrées, cliquer sur  OK_agie  et sur l'onglet secteur "changer"

-Fermer les fenêtres et enregistrer. 

Voici le résultat: 

Si vous voulez que l'angle de dépouille parte depuis le rayon, alors il vous faudra modifié une valeur, voici comment procédé. 

-Dans secteur, cliquer à nouveau sur   definir_agie , cliquer ensuite sur la dernière image  Cone3_agie  et entrés les valeur pour la composante X ou Y, dans notre exemple, il s'agit de la composante X (2°)

Et voici le résultat : 

Les 2 versions côte a côte : 

Dernière édition par Nietlist le Mer 1 Juin - 12:37 (2016); édité 5 fois
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 07:28 (2016)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Nietlist
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 08:05 (2016)    Sujet du message: Creer dépouille sur 1 axe Répondre en citant
Le programme en Pièce jointe:

http://www.sendspace.com/file/292gy5

Auteur Message
pommeuse ressorts
L'explorateur
L'explorateur

Canton / Région: FR- Île-de-France
Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 06:19 (2016)    Sujet du message: Creer dépouille sur 1 axe Répondre en citant
Bonjour,

c'est la version 2 qui m'intéressait.

Avec Mecanic (qui est le programme qui était livré avec la machine) sur win NT 2000 émulé sur mon mac, avec des recherches intenses, j'ai fini par trouver (en me creusant la cervelle parce que la seule fois ou j'avais fait une surface réglée, c'était quand la machine d'occasion est arrivée... il y a 9 ans).

Il y a encore des choses que je n'ai pas comprises dans les paramètres, mais j'ai réussi à faire mes pièces (après 3h derrière l'ordi à programmer et chercher une solution)
Je reviendrais sur les détail plus tard et dans le sujet correspondant.

En bref, dans mecanic, il faut créer un contour de la position basse et un contour de la position haute avec autant d'éléments sur chaque. Dans le programme, on sépare les deux contours avec une ligne ne contenant que le caractère espace.
Dans la création du script pour la machine, on défini qu'on veut une surface réglée, et le tour est joué (reste ensuite à comprendre la signification des différentes hauteurs demandées - de mon coté, j'ai joué avec la hauteur de la tête pour avoir le bon angle - c'est encore de la bidouille, mais j'ai la chance de ne pas travailler sur des pièces nécessitant le micron dans les tolérances)

Auteur Message
tiguen
Le fidèle
Le fidèle

Canton / Région: FR- Anjou
Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 02:05 (2016)    Sujet du message: Creer dépouille sur 1 axe Répondre en citant
@Nietlist
Excellent tuto !!! Bien plus clair que la doc d'origine...

@Pommeuse ressorts
Mecanic... Ohlala le flashback...
Je n'ai pas d'excellents souvenirs de Mecanic. Probablement bien quand tu fais des pièces similaires mais ça n'était pas mon cas et c'était le cauchemard.
J'ai du travailler avec pendant 2ans (grand max) avant de supplier Goelan d'ajouter des fonctions indispensables.

Aujourd'hui:
Esprit, n'est pas top pour de l'Agievision 2 car tu ne vois pas l'offset dans les simulations PC et c'est vraiment pénalisant.
Go2cam, très très efficace mais gourmand pour mon vieux PC sous XP qui plante souvent.
Goelan, vieux mais efficace, rapide (parce que je le connais sur le bout des doigts)

Email
Auteur Message
pommeuse ressorts
L'explorateur
L'explorateur

Canton / Région: FR- Île-de-France
Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 06:09 (2016)    Sujet du message: Creer dépouille sur 1 axe Répondre en citant
En fait, c'est vrai que je souffre avec mecanic, mais l'électro-érosion n'est pas mon métier principal, c'est une annexe très utile.

goelan!!! ça existe encore? j'ai travaillé sur une version fraisage CN... en 1986 ou j'avais programmé des ailettes de turbine à partir d'une série de relevés de points pour une reproduction, de mémoire, j'avais fait déjà à l'époque un programme utilisant très largement les variables pour ne pas passer des heures et des heures à reprogrammer toutes les versions de chaque type d'ailette...

L'électro-érosion, je m'en sers qu'en 2D à 99,99% du temps, dans de mauvaises conditions (empilement de pièces avec des brides ne permettant pas d'avoir les têtes au raz des pièces, du coup, l'enfilage est souvent manuel, mais je fais avec. (jamais utilisé Agie-vision qui ne semble pas être présent sur ma machine.

Auteur Message
tiguen
Le fidèle
Le fidèle

Canton / Région: FR- Anjou
Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 06:46 (2016)    Sujet du message: Creer dépouille sur 1 axe Répondre en citant
Agievision c'est le nom du logiciel que t'utilises sur la machine. 
Le fichier sbl c'est le fichier script lu par l'agievision.

Goelan n'est plus en vente et dèv stoppé depuis au moins 10ans car c'est Missler qui a racheté mais ça reste un bel outil 

Email
Auteur Message
Nietlist
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 08:37 (2016)    Sujet du message: Creer dépouille sur 1 axe Répondre en citant
tiguen a écrit:
@Nietlist
Excellent tuto !!! Bien plus clair que la doc d'origine...

Merci ! Si quelqu'un a besoin d'un tuto sur un cas particulier, hésiter pas, je le ferai volontiers :-) 

A bientôt :-D

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:24 (2017)    Sujet du message: Creer dépouille sur 1 axe
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   l'Électro-érosion Index du Forum » Sur la machine: Agie / Charmille

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation