FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S’enregistrer


 Bienvenue 
Hello Invité  
 
 
Si tu as des questions à poser où des info à partager, n'hésite pas !!! Okay    
 
 
 
Inscription pas nécessaire pendant le lancement du forum.
 
 
Explication de l'érosion

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   l'Électro-érosion Index du Forum » l'Électro-érosion » Documentations technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nietlist
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 112
Localisation: Cormondrèche
Canton / Région: CH-NE
Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 14:59 (2015)    Sujet du message: Explication de l'érosion Répondre en citant
 L’ELECTROEROSION  C’EST QUOI ? 
L'électroérosion est la technique employée par l'industrie afin de pouvoir usiner avec la plus grande précision toutes sortes de matériaux conducteurs (métaux, alliages, graphite, titan, carbure, etc.), indépendamment de leur dureté.  
  
  Définition
On définit le processus d'électroérosion comme le fait de décaper du matériau à travers une série successive de décharges électriques, séparées les unes des autres par un certain temps. Ces dernières jaillissent entre deux pôles (électrode ou outil de travail et pièce à usiner). Les décharges sont créées par des générateurs à impulsions électriques
 
 
   
 
 
Principe
Son principe est de permettre une succession de décharges électriques entre deux éléments conducteurs (pièces et électrode) au travers d'un diélectrique liquide. Le phénomène se répète jusqu'à 5*105 fois par seconde.
 
Electroérosion
L'électroérosion à fil est un procédé de fabrication par action thermique et érosive d'un courant à haute fréquence passant dans un fil d'un diamètre de 0,02 mm - 0,33 mm . Les formes usinables sont du type "génératrices linéaires". Les précisions obtenues sont de l'ordre du μm.
 
Matériaux
Il est possible d'usiner des matériaux électriquement conducteur quelqu'en soit la dureté comme par exemple : acier - acier traité - aluminium - cuivre - titane - carbures - Or - platine ...
 
 

 
Principe physique de l'électroérosion
L'usinage par électroérosion s'effectue à travers le jaillissement d'étincelles électriques entre deux électrodes soumises à une tension électrique déterminée, toutes deux plongées dans un liquide isolant (liquide diélectrique). Sachant que les deux électrodes se trouvent dans un milieu diélectrique ou isolant, la tension que l'on applique sur les deux doit être suffisante pour créer un champ électrique supérieur à la rigidité diélectrique du liquide.
 
   
  
  Sous l'action de ce champ électrique, ions libres positifs et électrons en seront accélérés en créant un canal de décharge qui devient conducteur, c'est en ce point précisément que jaillit l'étincelle. Ce qui entraîne des collisions entre les ions (+) et les électrons (-). Il se forme alors un canal de plasma.
 
 
  Sous l'effet des chocs, il se crée de hautes températures sur les deux pôles et autour du canal de plasma se forme une boule de gaz qui commence à grandir. Par ailleurs, les hautes températures qui se sont produites sur les deux pôles, fondent et vaporisent une partie du matériau de la pièce, en revanche l'électrode s'use tout justement très légèrement.
 
   
 
  Dans cette situation (grande boule de gaz et matière en fusion sur les deux pôles), on coupe le courant électrique. Le canal de plasma se défait et l'étincelle disparaît. Le liquide diélectrique brise alors la boule de gaz en la faisant imploser (exploser vers l’intérieur).
Ceci aboutit à ce qu'il se crée des forces qui font sortir la matière en fusion en formant deux cratères en surface. La matière en fusion se solidifie. Elle est entraînée sous forme de boules par le liquide diélectrique, pour constituer ce que l'on peut appeler "copeau" du processus d’électroérosion.


Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Lun 23 Mar - 14:59 (2015)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
personne
Invité


Hors ligne




MessagePosté le: Sam 8 Juil - 14:33 (2017)    Sujet du message: Explication de l'érosion Répondre en citant
A ce que je comprends, il est possible d'usiner n'importe quelle matière tant que c'est conducteur. Mais l'état de surface usiné a t elle le même rendue qu'un usinage "classique" ?

Auteur Message
Nietlist
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 112
Localisation: Cormondrèche
Canton / Région: CH-NE
Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 06:29 (2017)    Sujet du message: Explication de l'érosion Répondre en citant
Hello,
Oui ont peut usiné tout ce qui est conducteur, y compris certaine céramique conductrice.

Pour les état de surface, on arrive à un Ra 0.07, c'est a dire entre N2 et N3 (ancienne norme)

Ce qui représente une surface polie, en fraisage on descend difficilement en dessous de N6, et en tournage en dessous de N4.

En planage on arrive a un N5, voir N4.

Donc en résumé, on obtiens de meilleure état de surface que par tout les autres procédé d'usinage standard. Seule différence est que la surface est mate et non brillante comme après une rectification. Donc on à l'impression que c'est moins propre, mais c'est faux !


Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:19 (2017)    Sujet du message: Explication de l'érosion
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   l'Électro-érosion Index du Forum » Documentations technique

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Why designed by Scott Stubblefield